Litige d’assurance : les elements a prendre en compte

Les litiges en matière d’assurance surviennent souvent après qu’une personne ou une entreprise a déposé une demande d’indemnisation auprès d’une compagnie d’assurance et que cette dernière a refusé la demande. Dans certains cas, la compagnie d’assurance peut fournir des raisons valables pour le refus, mais dans d’autres cas, l’assuré peut estimer que le refus n’était pas fondé. Les types de litiges en matière d’assurance et leurs résolutions peuvent varier en fonction de l’État, du type de demande d’indemnisation, des clauses de non-responsabilité des polices d’assurance et d’autres facteurs.

Zoom sur les litiges en matière d’assurance

Les compagnies d’assurance réalisent des bénéfices lorsque les clients paient pour des polices et que les réclamations ne sont pas honorées. Pour cette raison, les compagnies d’assurance non éthiques refuseront des demandes légitimes ou fourniront une compensation inadéquate pour les demandes et tenteront de justifier le refus.

Il existe différents types d’assurance qui peuvent justifier différents types de litiges en matière d’assurance. Les polices d’assurance peuvent couvrir des types de sinistres très différents, et la manière dont les sinistres sont payés ou refusés peut varier. Les assurés doivent lire attentivement tous les aspects d’une police d’assurance et s’assurer que la couverture et les demandes d’indemnisation sont parfaitement comprises avant de souscrire une police d’assurance, quelle qu’elle soit.

Si une compagnie d’assurance tente d’induire intentionnellement en erreur les titulaires de police, de commettre une fraude ou d’éviter d’honorer des demandes légitimes, cela est considéré comme un crime. Cette loi interdit également aux compagnies d’assurance de payer moins que ce qui a été convenu pour les réclamations d’assurance. Si la compagnie d’assurance n’approuve toujours pas la demande ou si le titulaire de la police pense que la compagnie d’assurance agit de manière contraire à l’éthique, un avocat peut être en mesure de fournir des conseils sur les prochaines étapes à suivre. Vous pouvez trouver une solution adéquate pour les recours en cas de litige avec une assurance.

Comment régler un litige avec votre compagnie d’assurance ?

Heureusement, les litiges avec les compagnies d’assurance impliquent rarement des tiers. Néanmoins, si vous estimez que votre demande n’a pas été résolue, vous avez encore des options. Vous pouvez appeler le département des assurances de votre État. Si rien de tout cela ne vous aide, vous pouvez tenter un règlement à l’amiable.

Si vous vous heurtez à un obstacle dans votre communication verbale, essayez d’écrire une lettre au responsable concerné de la compagnie. Dans cette lettre, vous devez vous assurer d’énoncer clairement le problème que vous rencontrez et de décrire clairement comment vous pensez qu’une résolution équitable se présenterait. Vous devriez inclure le(s) numéro(s) de police, votre numéro de téléphone de jour et des copies de tous les documents que vous possédez.

Le fait d’avoir un agent ou un courtier d’assurance peut être une ressource précieuse pour résoudre les désaccords. Une chose qui aide est que votre agent ou courtier aura une relation établie avec les compagnies d’assurance. En général, un agent ou un courtier peut résoudre votre problème par téléphone, mais assurez-vous de lui donner votre numéro de police, des copies des factures contestées, des chèques annulés, de toute correspondance écrite et des enregistrements de toute conversation téléphonique.

Chaque compagnie d’assurance du secteur est réglementée et dispose de lois (établies par les différents États) qui dictent ce qu’elle peut et ne peut pas faire en termes de recouvrement des factures, de règlement des sinistres et d’autres questions. Pour connaître les lois en vigueur dans votre État, appelez le département des assurances de votre État ou consultez son site web.