Que faut-il savoir sur les banques d’investissement ?

Les établissements financiers tels que les banques sont disponibles pour diverses prestations. Au nombre de ces prestations figurent les prêts pour ceux qui souhaitent entreprendre. Si beaucoup de banques reçoivent des particuliers, il n’en est pas de même pour celles spécialement traitées d’investissements, même si leur nom porte à le croire. Elles interagissent uniquement avec des grandes entreprises, des États ou de gros  investisseurs. Ceux-ci souhaitent très souvent y déposer leur propre capital où se faire octroyer des financements. Elles sont tout à fait différentes des institutions financières commerciales qui, elles, octroient des crédits et acceptent des dépôts venant de particuliers par exemple. Les banques d’investissement vont souvent puiser leurs liquidités auprès des banques centrales ou des autres types d’institutions bancaires puisqu’elles ne reçoivent pas de particuliers. C’est pourquoi en cas de crise, elles sont généralement les plus atteintes.  Quels sont exactement les types d’activités qu’elles mènent ? Il y en a essentiellement trois.

 

Les activités des banques d’investissement

Le premier type d’activités menées par ces institutions financières est le conseil. Elles proposent à leurs clients des solutions complexes visant à restructurer leur passif, tout en augmentant leur capital propre. Le conseil se fait notamment en fusion-acquisition et est un héritage des banques d’affaires.

Ensuite, elles financent des entreprises ; c’est d’ailleurs l’une de leurs premières raisons d’être. Elles arrangent l’introduction en bourse de leur capital et organisent leur augmentation. Il faut noter que le lancement d’emprunts est obligatoire.

Enfin, le troisième type d’activité consiste à servir d’intermédiaires pour ses investisseurs sur les marchés financiers et ceux des changes. La banque les aide ainsi à trouver des couvertures plus rentables.

Puisque le but de tout investissement est la rentabilité maximum avec un fort taux de levier, ces banques sont créées pour proposer des solutions. Solutions pour la plupart du temps complexes ; le rendement est, dit-on, lié au risque. À coup sûr, tout le monde y gagne.