Que faut-il savoir sur le metier de directeur administratif et financier ?

Le monde de la finance regorge d’une panoplie de métiers. Parmi ceux-ci, le mieux payer est celui de directeur administratif et financier communément appelé DAF. Vous êtes employé ou étudiant et vous désirez poursuivre une carrière de DAF ? Découvrez dans cet article l’essentiel de ce que vous devez connaître.

Quel est le rôle joué par le directeur financier ?

Le directeur administratif et financier est une personne physique en charge de la politique financière d’une structure. En sa qualité de manager, il est responsable de la comptabilité de l’entreprise. Il collabore avec la direction générale, en vue d’assurer la gestion administrative et financière de celle-ci. Par ailleurs, il peut jouer le rôle de contrôleur de gestion et de conseiller afin d’orienter la direction dans sa stratégie. Le DAF s’assure également du suivi de la trésorerie et des prévisions budgétaires de l’entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur financier ?

Le directeur financier doit avoir l’expérience et les compétences nécessaires pour gérer la politique financière d’une entreprise. Il pourra ainsi ajouter de la valeur à celle-ci. Pour quelqu’un qui s’occupe des finances d’une entreprise, la communication est un élément indispensable. Par conséquent, le directeur financier d’une entreprise doit être capable de communiquer sur les forces et les faiblesses de celle-ci. De plus, il doit être à l’affût des dernières technologies, car la finance se trouve désormais transformée à travers de nombreux logiciels modernes.

Porter le titre de directeur financier revient à détenir un diplôme conséquent suivi d’une expérience professionnelle sans pareil. De ce fait, il doit présenter des garanties de moralités jugées nécessaires et être impartial dans l’exécution de ses travaux. La connaissance du droit des sociétés et du droit des affaires est primordiale pour occuper ce poste. Aussi, un bon directeur financier doit avoir l’esprit d’analyse, une vision stratégique et une capacité à résister au stress. Pour certaines entreprises, surtout celles qui disposent de filiales à l’étranger, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Quelles formations suivre pour devenir directeur financier ?

Le prétendant au poste de directeur administratif et financier doit être au moins titulaire du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Toutefois, vous pourrez accéder à ce poste si vous disposez d’un master en sciences de gestion ou en ingénierie financière. Généralement, vous avez la possibilité d’accéder à ce cursus après votre bac, un concours ou un cycle préparatoire. De plus, privilégier les grandes écoles est un aspect important à prendre en compte si vous voulez avoir la meilleure formation dans ce domaine. Vous pouvez orienter vos candidatures vers des écoles de commerces et de gestion ou vers des écoles d’ingénieries.

Des instituts tels que les instituts d’études politiques (IEP), dispensent également des cours dans le domaine de la finance. Toutefois, vous n’accèderez pas directement au poste de DAF une fois votre diplôme en poche. En effet, il vous faudra avoir plusieurs années d’expérience en qualité de comptable, de contrôleur de gestion pour espérer atteindre le grade de responsable financier. Fort de ces expériences, vous pourrez ensuite évoluer vers des postes de directeur financier ou de directeur administratif.