Pourquoi opter pour une assurance au tiers ?

Lorsque vient le choix de son assurance auto, il est normal d’hésiter, malgré l’abondance des comparateur assurance auto en ligne qui vous aident à faire le bon choix. À l’heure actuelle, en France, dans la majorité des compagnies d’assurances, sont proposées trois formules précises : l’assurance au tiers, l’assurance au choix et l’assurance tout compris. Choisir entre ces trois formules est parfois un choix cornélien à réaliser. Dans cet article, nous avons décidé de vous donner les avantages de la formule au tiers afin que cela puisse vous aider dans votre choix. Bien entendu, en parler avec votre assureur peut aussi largement vous aider à choisir.

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est un terme qui mérite d’être défini proprement. Pour faire simple, avant de rentrer dans les détails, l’assurance au tiers est l’offre la moins chère que vous allez pouvoir retrouver dans une compagnie d’assurance, car elle ne couvre que les préjudices physiques et matériels qui peuvent être causés par un tiers. Tout cela en cas d’accident responsable, bien sûr.

Cette formule prend bien sûr en compte un détail très important et capital : la responsabilité civile en cas de dommages causés sur la route et avec l’utilisation de votre véhicule.

En règle générale, cette formule est plutôt proposée aux personnes qui utilisent peu leur véhicule ou qui possèdent une voiture d’une faible valeur sur le marché. L’assurance au tiers est donc la formule de base à laquelle vous allez pouvoir souscrire librement, sans le moindre problème.

Une solution pour tous

S’assurer au tiers est un choix important à faire et il est important de peser le pour et le contre de cette formule afin de ne pas s’enfermer dans quelque chose que l’on pourrait regretter par la suite. Toutefois, ce modèle est aussi très fortement conseillé et sera aussi plus fermement adapté aux profils suivants :

  • Les petits budgets : en effet, étant donné son prix très faible, cette formule est aussi la préférée des ménages français n’ayant que très peu d’argent pour assurer leur véhicule. Pour rappel, l’assurance auto est obligatoire et la formule au tiers peut être une solution pour payer le moins cher possible.
  • Pour les personnes qui utilisent peu leur véhicule : dans les villes, il est commun de préférer prendre les transports en commun que la voiture. Pour ces personnes-là, inutile de choisir une formule trop protectrice puisque le véhicule ne bouge quasiment pas tout au long de l’année.
  • Les jeunes conducteurs : lorsque l’on débute la conduite, les risques de sinistres sont plus élevés, certes, mais le budget est aussi très serré. Pour diminuer les pertes, l’assurance au tiers peut être une solution.
  • Les personnes dotées d’un véhicule d’une faible valeur : si vous possédez une voiture qui n’a que très peu de valeur sur le marché, inutile de payer une assurance trop importante. Avec l’assurance au tiers, vous bénéficierez d’une protection adéquate sans que cela ne soit trop cher.

Vous l’aurez compris, l’assurance au tiers est adaptée pour tous les profits que nous avons cités ci-dessus.