Conseils pour bien choisir un produit d’épargne

Des produits d’épargne sont des  dispositifs financiers qui rapportent certains intérêts en échange du blocage ou de l’immobilisation des épargnes pendant une durée déterminée. Ils sont plus ou moins rémunérateurs selon le risque auquel les détenteurs peuvent s’exposer. Désormais, les souscripteurs ont la possibilité de choisir parmi différents produits de placement comme l’investissement immobilier, l’épargne retraite, le dispositif d’épargne collectif, l’assurance sur la vie, l’achat d’actifs financiers, le placement boursier, le livret d’épargne, etc.

Les critères essentiels à prendre en considération

Pour réussir à choisir un meilleur produit d’épargne, un épargnant a besoin de prendre en compte un certain nombre de critères importants. La simplicité est un critère à considérer pour sélectionner un placement adéquat. Les meilleurs placements doivent être faciles d’accès. Pour optimiser leur gestion et saisir leur principe de fonctionnement, les épargnants ne doivent pas être obligés de posséder des compétences spécifiques. Outre cela, il faut également prendre en considération le risque. Les épargnants ont besoin de vérifier si un produit d’épargne leur permettra de récupérer leur capital initial et si le rendement est assuré.  La sécurité du placement constitue un élément essentiel à ne pas négliger. La rentabilité ou le taux de rendement fait aussi partie des critères à observer pour choisir un produit d’épargne. Le rendement provient d’une rémunération au moment de la vente du placement financier ou d’une rémunération régulière. Afin d’évaluer ce rendement, les épargnants doivent considérer la fiscalité et les frais pouvant exister à la sortie, durant la période d’épargne ou à la souscription. Il est aussi important de tenir compte des pénalités pour les retraits ainsi que de la disponibilité. Les épargnants doivent vérifier si les fonds placés seront disponibles et pourront être récupérés à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur Epargnant 3.0 (un blog sur la finance).

Comment bien choisir son assurance vie ?

Les épargnants doivent commencer par déterminer leur profil lorsqu’ils envisagent de choisir une meilleure assurance vie. Ils ont besoin de considérer certains critères comme leurs objectifs, leur âge, leur situation, familiale, l’importance des fonds à placer, leurs connaissances informatiques et financières, leur tempérament, etc. D’autres éléments importants sont aussi à vérifier comme :

  • La durée de placement
  • les performances du Fonds en euros
  • les retraits et versements
  • Le niveau de frais de l’assurance-vie

Pour choisir une assurance vie, ses frais sont aussi un critère à prendre en compte :

  • Les frais sur les versements : il s’agit de déductions directes des versements. Cela peut influencer le rendement. Il convient d’opter pour un contrat sans frais sur versement.
  • Les frais d’arbitrage : lorsqu’un épargnant change d’unités de compte ou de supports, ceux-ci peuvent être imputés.
  • Les frais de gestion : ceux-ci se déduisent annuellement sur les montants des placements. Ils réduisent la rémunération des placements.

Une meilleure assurance vie peut permettre aux épargnants de profiter de plusieurs options importantes comme :

  • La sécurisation progressive de l’épargne : celle-ci permet de faire évoluer les allocations d’actifs et de sécuriser le capital.
  • La sécurisation des plus values : celle-ci permet d’arbitrer les intérêts vers des supports sécurisés.
  • L’investissement progressif : celui-ci offre la possibilité d’investir de manière progressive sur les marchés financiers.