Entreprises cotées en bourse, cas orange et vivendi

Définition de la bourse et des actions

D’une part, la bourse constitue l’ensemble des échanges internationaux de vente, de prestations ou de services. D’autre part, la bourse englobe les activités internationaux de finance  contrôlés par des Experts comme Euronext. Ces groupes de personnes définissent les règles pouvant fonctionner à travers plusieurs pays.

Dire qu’une entreprise est cotée en bourse signifie que cette entreprise entreprend, vend des actions ou des services sur le marché global.

Pour conceptualiser, un marché boursier est un marché international permettant la vente des actions d’une entreprise au grand public. Cette vente se fait par le biais de l’IPO ou l’appel public à l’épargne. En général, une entreprise se divise en plusieurs millions d’actions et une partie de ces actions sont à vendre. Le cours de ces actions sur le marché international est ce qu’on appelle le cours de bourse.

Des exemples concrets

Orange est un géant français de la télécommunication, c’est une entreprise cotée en bourse avec des actions délocalisés dans le monde entier.

En dépit de cette crise sanitaire mondiale l’action orange a été invariable. Nous avons même observé une augmentation de 1% des résultats d’exploitation de cette firme internationale pendant ce dernier trimestre.

Cependant, 70% de la capitalisation boursière d’orange est une dette nette. Il faut donc opter pour l’achat des actions relatives à la fibre optique avec un minimum de taux d’endettement.

Vivendi est un leader européen des prestations médiatiques ou des organisations communicationnelles. Ce groupe intègre les firmes internationaux Canal+ et Universal Music.

Depuis l’année dernière, les experts boursiers ont noté un flux de trésorerie en augmentation croissante de l’action Vivendi. Ces actions ont généré un rendement aux alentours de 2% l’année précédente. On note une progression de 9,17% de la trésorerie du groupe. Ce flux boursier a alors engendré presque 13 millions d’euros de chiffre d’affaire l’année 2019.