Voyage en Corée du Sud : comment gérer votre argent au mieux ?

La Corée du Sud est une destination idéale pour de nombreuses raisons. Réputés pour leur accueil, les Coréens vivent dans des villes très organisées, dans lesquelles trouver son chemin est un jeu d’enfant. Il vous sera donc aussi facile de vous repérer dans Séoul, l’immense capitale, que de randonner dans les montagnes sud-coréennes. Les voyageurs apprécient tout particulièrement la gastronomie du pays, ainsi que ses palais impériaux en parfait état de conservation.
Si vous avez prévu de partir en Corée du Sud, vous devez vous renseigner sur les différentes méthodes pour obtenir des wons sud-coréens. Il est possible de convertir ses euros dès votre arrivée, ou d’utiliser votre carte bancaire. Cependant, nous vous conseillons de partir avec une petite réserve d’espèces. Acheter won dans un bureau de change en ligne est souvent la solution la plus rentable.

Le won : fiche d’identité de la monnaie officielle

La monnaie officielle de la Corée du Sud est le won sud-coréen (KRW), dont le symbole local est un « W » barré de deux traits : ₩.
Il partage son étymologie avec le yuan chinois et le yen japonais. Auparavant, ils s’écrivaient tous les trois de la même manière, en utilisant le caractère « 圓 » qui signifie « rond ».
Actuellement, un euro vaut autour de 1300 ₩. Si vous souhaitez acheter des wons, il est nécessaire de connaître les billets et pièces disponibles. En l’occurrence, la monnaie sud-coréenne se divise en billets de 1 000₩, 5 000₩ et 10 000₩ et en pièces de 10₩, 100₩ et 500₩.

Nos conseils pour gérer votre budget

Au niveau de la gestion de votre argent sur place, la Corée du Sud présente de nombreux avantages :
● La TVA de 10% est très généralement incluse dans les prix affichés
● Il n’y a pas de pourboires à prévoir
● Le paiement par carte bancaire est assez courant.

De même, obtenir des wons coréens s’avère très simple sur place :
● La Corée du Sud bénéficie d’un réseau bancaire de qualité. Les distributeurs automatiques sont très répandus et fonctionnent 24h/24h dans les drugstores (supérettes). Vous pouvez également en trouver dans les banques, les agences postales, les stations de métro, mais aussi dans certains hôtels et grands magasins.
● Les bureaux de change situés dans les quartiers les plus touristiques de Séoul (l’Insadong, Itaewon) pratiquent des frais de change très compétitifs.
Cependant, de nombreuses petites boutiques de quartier et certains restaurants de rue n’acceptent que les espèces. Aussi, même si les distributeurs automatiques sont très répandus, ils n’acceptent pas tous les cartes étrangères. Vérifiez que la mention « Global » et le logo de votre carte apparaissent sur la machine. Enfin, n’oubliez pas que chaque retrait ou paiement en carte bancaire génère des frais de commission facturés par votre banque.
C’est pour cela que nous vous conseillons d’avoir toujours du liquide sur vous lors de votre voyage en Corée du Sud. Les tarifs pratiqués par les bureaux de change en ligne sont généralement les plus avantageux lorsque l’on souhaite acheter des wons. Il est beaucoup plus compliqué d’en obtenir auprès de votre banque française. Aussi, les bureaux de change « physiques » pratiquent des frais de change parfois peu compétitifs : n’oubliez pas de comparer !