Quelques métiers relatifs à la finance

Le domaine des finances ne concerne pas uniquement les chiffres. Il aborde parfois des aspects stratégiques qui offrent plusieurs possibilités d’emploi, pas seulement dans les banques, mais aussi dans les entreprises. Découvrons donc quelques métiers de la finance.

Contrôleur de gestion

Travaillant au sein des entreprises, le contrôleur de gestion se base sur des indicateurs financiers propres à l’entreprise pour travailler. Sa mission est d’analyser le budget et les résultats obtenus. Au terme de son expertise, il donne des recommandations à l’entreprise. Pour exercer ce métier, il faut avoir une passion pour les chiffres, être très organisé, avoir de la rigueur, maîtriser l’utilisation des logiciels financiers. Pour plus d’informations, cliquez.

 

Trésorier

C’est un métier qui s’exerce dans toutes les entreprises. Il consiste à gérer les fonds encaissés et ceux dépensés par l’entreprise. Le trésorier gère tous les comptes de l’entreprise dans les banques et effectue parfois des placements. Si ce métier vous intéresse, sachez que vous devez avoir le sens de l’analyse, de l’organisation, de l’attention et la rigueur.

Le comptable

Il s’occupe de toutes les opérations financières qui s’effectuent dans l’entreprise et tient les comptes. Chaque année, il élabore des documents pour faire le bilan des finances de l’entreprise. Pour travailler dans ce domaine, il faut avoir de la rigueur, maîtriser l’informatique et être sociable afin de communiquer aisément avec tous les employés.

Directeur financier

Tous les postes de comptabilité fonctionnent sous les ordres du directeur financier. Il élabore le budget prévisionnel, mets en place des stratégies pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Le directeur financier un sens développer de l’analyse et du relationnel.