Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial constitue un système avantageux souvent négligé par certaines entreprises clientes. Cette forme d’emploi convient à certaines situations professionnelles. Elle est adaptée à un futur créateur de société, étudiant, retraité salarié, professionnel en reconversion, travailleur indépendant, etc. Généralement, cette relation contractuelle tripartite entre une organisation cliente, un travailleur freelance et un prestataire en portage se destine à quelques métiers non règlementés de la prestation de services intellectuels. Dans ce cadre du portage, le formateur, l’expert indépendant et le consultant sont les plus concernés. Les autres professionnels qui choisissent ce système sont le chargé de marketing, le chef de projet, le graphiste, le développeur, le webmaster, etc.

Zoom sur le portage salarial 

Le portage salarial constitue une meilleure alternative pour les freelances cherchant à constituer une  société, leur donnant la chance d’exercer leur activité sans avoir à constituer une entreprise. Ce type de statut leur offre la possibilité de tirer parti d’une autonomie importante et de certains avantages proposés par le statut de cadre. Les professionnels « portés » deviennent salariés du prestataire en portage lorsqu’ils signent un contrat de prestation avec cette société. Ces travailleurs sont autonomes dans leurs prospections, leurs négociations et l’accomplissement de leurs missions. Ils facturent leurs clients à travers ce prestataire en portage. Cette dernière prélève les charges à reverser aux caisses de cotisations ainsi que les commissions commerciales. En choisissant cette forme d’emploi, les travailleurs freelances sont dispensés de contraintes administratives. Cette solution permet aussi de limiter tous les risques qui sont liés à leur activité professionnelle. Outre, comme dans un emploi conventionnel, ils n’ont qu’à résilier le contrat de prestation qui les lie à l’entreprise de portage s’ils souhaitent mettre fin à leurs projets.

Les avantages considérables de choisir le portage salarial pour les sociétés clientes

Pour les sociétés clientes, recourir à des prestataires en portage constitue une solution flexible et facile à mettre en place pour compenser leurs besoins en interne. Les sociétés clientes ne sont plus obligées de prendre en charge toutes les démarches administratives étant donné que c’est le prestataire en portage qui doit s’en charger. L’intervention de ce dernier porte généralement sur la rédaction du contrat de travail à signer par les sociétés clientes et sur l’établissement des factures. Dès lors, les entreprises clientes bénéficier d’une réduction importante de coûts puisqu’elles n’ont plus besoin de faire des déclarations, de régler les cotisations sociales et d’établir des fiches de paie, ni de cotisations sociales à régler, aucune déclaration à effectuer.

Les RH bénéficient d’une grande flexibilité et sécurité :

  • Un cadre légal
  • Un prestataire polyvalent 
  • Un délai favorable 
  • La possibilité d’une planification
  • La maitrise de la sous-traitance
  • Une rapidité d’action
  • Une adaptation à la trésorerie de l’entreprise
  • Un coût maîtrisé 

Sélectionner des travailleurs portés provoque l’augmentation de leurs effectifs et leur productivité pour les entreprises clientes. En plus, leurs coûts de RH et de gestion seront considérablement diminués, cela leur permet de se libérer d’une certaine pression conséquente en fin du mois pour ce qui est de la gestion de paie.