Comment mieux gerer son compte bancaire ?

Quel que soit votre compte, il peut faire face à un risque de découvert. D’après une enquête de Panorabanques, 61 % des ménages connaissent cette situation au moins une fois tous les ans. Considéré à tort comme imprévisible, le découvert est pourtant évitable, à condition de mieux gérer son compte. Justement, comment y procéder ? Voici quelques clés.

Vérifier régulièrement l’état de votre compte

Le découvert n’est pas facile à vivre pour tout le monde. Heureusement, il est possible de s’en prémunir en vérifiant régulièrement l’état de votre compte bancaire. Vous devez effectivement rester informé sur tous les mouvements, comme les prélèvements, les retraits, les virements, etc.

Pour y procéder rapidement, n’hésitez pas à faire appel à des applications mobiles. Très répandues, ces dernières vous envoient des notifications à chaque opération. Elles vous sollicitent d’ailleurs des confirmations pour un paiement en ligne.

Toutefois, n’hésitez pas à vérifier directement votre compte sur votre téléphone mobile. Certaines banques vous proposent ce service en ligne afin de faciliter la gestion de votre budget. 

Toutes ces solutions vous offrent la possibilité de rester informé sur l’état de votre compte, sans vous déplacer. Il suffit de vous connecter sur Internet, via mobile et le tour est joué.

Pour connaître les actualités sur les banques et bien d’autres thématiques, vous pouvez visiter le site CCS.

Faire appel à des mécanismes bancaires

La meilleure façon d’éviter le découvert est de faire des économies. Ici, vous êtes invité à placer des argents de côté, afin de vous préparer aux situations imprévues. Pour ce faire, vous pouvez par exemple ouvrir un compte épargne, comme le Livret A. Vous y verserez la somme dont vous souhaitez conserver.

Grâce à votre compte épargne, vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer un virement bancaire, lorsque votre compte courant est à découvert. Par la même occasion, vous éviterez le paiement d’agios.

Sinon, vous pouvez également solliciter un crédit à la consommation, afin de financer certaines de vos dépenses. Ce type de prêt pourra même devenir intéressant, à condition néanmoins de trouver un taux avantageux.

Négocier auprès de sa banque

Pour mieux gérer votre compte, négociez avec votre banque. Vous devez effectivement la prévenir de votre situation financière, surtout si vous envisagez d’utiliser de fonds plus qu’il n’en faudrait. Dans ce cas, vous pouvez par exemple demander une révision des plafonds, afin d’éviter les risques de découvert.

Il est aussi possible de demander des modifications au niveau des frais bancaires. Vous pouvez par exemple demander une remise sur les frais de tenue de compte, ou encore sur les frais de la carte bancaire.

Revoir vos dépenses

Pour pouvoir gérer votre compte, commencez d’abord à revoir vos dépenses courantes. Cette fois-ci, listez vos besoins par ordre de priorité. Vous constaterez ensuite les charges incompressibles ou les dépenses dites inévitables. Prenons le cas de vos mensualités liées à des prêts, les frais scolaires des enfants, les courses, etc.

Votre liste vous permet également de savoir les charges futiles. Ce sont des besoins considérés comme évitables. Ils concernent par exemple l’achat d’une nouvelle voiture, alors que vous en possédez déjà une. Ils sont également relatifs à l’acquisition d’une TV, etc.