Comment bien diversifier son portefeuille de placements financiers ?

La diversification est une stratégie d’investissement courante qui consiste à souscrire différents types de placements afin de réduire le risque de volatilité du marché. Elle fait partie de la répartition des actifs, c’est-à-dire de la proportion d’un portefeuille investie dans différentes catégories d’actifs.

Ce qu’il faut savoir sur la diversification

La diversification est un moyen de gérer le risque dans votre portefeuille. Elle constitue un aspect essentiel de tout plan d’investissement. Si vous connaissiez l’avenir, il ne serait pas nécessaire de diversifier vos investissements. En revanche, en diversifiant votre portefeuille, vous serez en mesure d’atténuer les hauts et les bas inévitables des placements. Cela rendra plus probable le respect de votre plan d’investissement et vous permettra même d’obtenir des rendements plus élevés.

Un portefeuille diversifié est un ensemble de différents investissements qui se combinent pour réduire le profil de risque global d’un investisseur. La diversification comprend la détention d’actions de différents secteurs, pays et profils de risque, ainsi que d’autres investissements tels que les obligations, les matières premières et l’immobilier.

Ces différents actifs se complètent pour réduire le risque de perte permanente de capital et la volatilité globale du portefeuille de l’investisseur. En contrepartie, les rendements d’un portefeuille diversifié tendent à être inférieurs à ceux qu’un investisseur pourrait obtenir s’il était en mesure de choisir une seule action gagnante. Un portefeuille diversifié doit comporter un large éventail de placements. Vous pouvez faire appel à la société csconsulting pour bénéficier d’un conseil en gestion de patrimoine.

Stratégies de diversification à considérer

Si les œufs représentent votre argent, les paniers représentent les différentes classes d’actifs. Les classes d’actifs sont simplement différents types d’investissements, comme les actions, les obligations ou les matières premières. Les investissements présentant des caractéristiques similaires et se comportant de manière comparable sur le marché sont regroupés au sein d’une même classe. La constitution d’un portefeuille bien diversifié commence par le choix d’une large gamme d’investissements.

Les liquidités sont un élément souvent négligé dans la constitution d’un portefeuille, mais elles présentent certains avantages. Bien qu’il soit presque certain que les liquidités perdront de la valeur au fil du temps en raison de l’inflation, elles peuvent offrir une protection en cas de chute des marchés. En fonction de la quantité de liquidités dans votre portefeuille et des autres investissements que vous détenez, les liquidités peuvent aider votre portefeuille à baisser moins que les moyennes du marché en cas de repli.

Une fois que vous avez diversifié votre portefeuille entre les différentes classes d’actifs, la stratégie suivante consiste à poursuivre la diversification au sein de ces classes d’actifs. L’un des moyens d’y parvenir est d’investir dans un large éventail d’entreprises de divers secteurs, ce qui peut vous protéger au cas où l’un d’entre eux serait touché. Lorsque vous choisissez les catégories de sociétés dans lesquelles vous souhaitez investir, il est important d’effectuer des recherches préalables afin de déterminer la stabilité et le potentiel de gain des actions.

Un autre moyen de maintenir un portefeuille diversifié est d’investir dans des fonds communs de placement à date cible. Ces fonds vous permettent de choisir une date future comme objectif d’investissement, qui est souvent la retraite. Lorsque vous êtes loin de votre objectif, vous pouvez modifier la répartition du portefeuille en faveur d’actifs plus sûrs, comme les obligations ou les liquidités, au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif.

Retour en haut