Ce que vous devez savoir sur les assurances habitations!

Dans la vie quotidienne, il faut savoir que l’on n’est jamais à l’abri d’un accident. Vous devez être au courant qu’il existe des assurances indispensables pour nous protéger tout au long de notre quotidien. Les assurances ont la capacité d’indemniser les personnes en cas de sinistres. Elles protègent la personne atteinte de l’accident, mais aussi les tiers qui ont été victimes de l’accident. Dans cette rubrique, vous allez découvrir ce qu’il y a à savoir sur les assurances habitations.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Tout d’abord, dans la vie quotidienne, nous devons souscrire à des assurances comme l’assurance habitation. Vous devez avoir une couverture assurance habitation et responsabilité civile pour vous garantir d’être protégé en cas de sinistres. Il faut savoir que l’assurance habitation protège le souscripteur ainsi que les tiers, c’est-à-dire que la protection englobe les dommages aux locaux ainsi qu’à leurs contenus, mais aussi les dommages causés par le souscripteur à des personnes tierces.
Comme chaque assurance est définie selon le risque encouru, l’assurance habitation a aussi cette particularité. C’est bien pour cela que l’on retrouve les différences entre une assurance pour un logement meublé ou non ou encore une assurance habitation pour un propriétaire occupant ou non. Il existe même une assurance habitation pour les copropriétaires, les locations de fonction ou encore les locations saisonnières.
Pour continuer, tout locataire a l’obligation de souscrire à une assurance habitation. En effet, lors de la conclusion de contrat de location, il faut que le locataire fournisse au bailleur une attestation d’assurance d’habitation.

La responsabilité civile : qu’est-ce que c’est ?

On entend souvent ce terme de « responsabilité civile » quand on parle d’une assurance. Il faut savoir que la responsabilité civile permettra de dédommager vos voisins et des tierces personnes dans le cas où vous serez le responsable de l’accident. Ces accidents peuvent fréquemment être des dégâts des eaux provoqués par vos plomberies ou même un incident qui aurait commencé chez vous.
Il est possible aussi de souscrire à une assurance habitation avec une responsabilité civile vie privée. Cette dernière vous permettra d’être couvert ainsi que les membres de votre foyer si jamais un incident d’ordre corporel ou matériel survient.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Il existe de nombreuses façons de souscrire à une assurance habitation. Vous pouvez approcher une agence d’assurance, une banque ou faire appel à un courtier. Nous vous conseillerons de faire des comparatifs sur les tarifs que proposeront les établissements que vous allez consulter. Les tarifs varient d’un établissement à un autre et vous devez comparer les prix et les garanties. Choisissez par la suite la meilleure offre pour vous, c’est-à-dire, celle qui vous permettra d’avoir des garanties optimales et avec un prix en accord avec votre budget.
Ensuite, vous devez fournir les documents comme votre lieu de résidence ainsi que les informations sur celle-ci. Ces informations doivent contenir la valeur du logement ainsi que les biens qui devront être assurés, puis la superficie du logement en question. Par la suite, vous devez fournir un justificatif sur votre statut pour que votre agent d’assurance puisse connaitre si vous êtes propriétaire ou locataire.

Vous devez savoir que votre agent d’assureur peut augmenter la cotisation de votre assurance si le contrat que vous aurez signé contient une clause de révision. Souvent, ces agents peuvent être très malins et ils vous augmenteront votre cotisation chaque année. Heureusement que vous pouvez refuser cette augmentation en résiliant votre contrat pour cause d’augmentation de prime dans un délai de 15 jours après qu’il vous ait envoyé l’avis.
Quant au paiement de la cotisation d’assurance, vous pouvez le faire une fois par an, c’est-à-dire à la date d’échéance. Vous pouvez aussi le faire plusieurs fois, mais pour cela il faut que votre contrat en fasse mention.

Comment se passe l’indemnisation par l’assurance habitation ?

Tout d’abord, ne vous attendez surtout pas à des sommes bien plus que la valeur du bien assuré quand vous demandez une indemnisation dans un établissement d’assurance habitation. Le but de cette indemnisation est de redonner aux assurés les mêmes choses qu’il avait avant l’accident. Ils recevront alors un dédommagement financier à la hauteur de la valeur du bien.
Il faut savoir que les valeurs d’un bien peuvent varier d’une année à une autre. En effet, des biens peuvent perdre de la valeur avec le temps. Alors pour le dédommagement, les assurances basent la valeur des biens soit sur la valeur d’usage, soit sur la valeur à neuf. Pour la valeur d’usage, le bien sera évalué en prenant compte de son usure, mais aussi de sa dépréciation. La valeur du dédommagement sera alors moins élevée. Par contre, la valeur à neuf vous permettra d’être dédommagé à la valeur du prix d’achat du bien. Dans la plupart des cas, lorsque vous aurez souscrit à l’assurance, une facture d’achat du bien vous aura été demandée.