Assurance Auto : Comment choisir plus facilement ?

Souscrire à une assurance auto est obligatoire et nécessaire pour pouvoir circuler en toute sécurité sur les voies publiques. Ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne agence. On se sent toujours un peu lésé même en étant vigilant avec les termes des contrats. Pour éviter cela, il est recommandé de vérifier certains critères que vous pouvez découvrir plus en détail ici.

Les critères à vérifier pour votre assurance auto

Les agences d’assurance sont nombreuses et proposent de nombreux contrats et des garanties attractives. Il existe donc plusieurs manières de choisir son assurance automobile sans se tromper. La première chose à vérifier est le prix ou la prime que vous allez recevoir en cas de sinistre. En effet, les garanties ne sont pas les mêmes pour chaque agence. Pour un bon niveau de couverture, c’est mieux de comparer ou demander directement un devis.

Le niveau de couverture est également important et à vérifier minutieusement. Il est possible d’en choisir plusieurs à la fois. Il y a par exemple l’assurance au tiers qui est la base en responsabilité civile. Elle couvre tous dommages subis par un tiers y compris son véhicule, les piétons ou animaux en cas d’accident. Il concerne tout sauf le conducteur lui-même, mais certains assureurs en proposent parfois.

L’assurance intermédiaire qui couvre essentiellement les dommages subis par votre véhicule. Elle peut être complétée par d’autres garanties plus spécifiques comme le vol, l’incendie, bris de glaces ou bien catastrophes naturelles. Il y a également l’assurance tous risques qui est très complète. La couverture concerne la plupart des dommages matériels causés par un accident sur le véhicule assuré. Elle peut même couvrir les dommages couverts par l’assurance tiers responsable.

Une fois que vous savez tout ce qui est couvert par votre assurance auto, vous devez également vérifier ce qui ne l’est pas. On parle ici d’exclusions de garanties. Il s’agit de faits non couverts lors d’un accident qui varient également d’un assureur à un autre. Ces exclusions doivent figurer dans les clauses pour éviter tout malentendu.

Il faut également faire attention à la franchise pour votre assurance auto. Il s’agit de charge que l’assuré doit prendre en compte. Certains organismes d’assurance ne prennent pas forcément tous les dommages en charge. En contrepartie de cette franchise, l’assureur peut éventuellement demander une prime moins élevée. Par exemple, si la franchise est fixée à 50 euros et en les dommages subis s’élèvent à 300 euros, l’assureur ne prend donc en charge que les 250 euros.

Certaines agences proposent des garanties d’assurance complémentaire. Vous ne devez pas céder à la précipitation et vérifier qu’elles correspondent bien à vos besoins. Par exemple, la protection d’objets personnels est inutile si vous n’en transportez pas. Par contre, c’est pratique d’avoir une assistance panne 0km ou une proposition de véhicule de remplacement en cas de pannes.

D’autres points sont également à vérifier, mais dépendent toujours de vos attentes et vos besoins. Il en est ainsi des propositions de réduction pour les nouveaux membres ou les anciens assurés. C’est mieux aussi d’opter pour un assureur qui soit réactif avec une assistance 24h/24 et tous les jours.